Tendances

Compléments alimentaires à base de plantes : les risques à connaître pour bien conseiller vos clients

En tant que professionnels de l’esthétique, vous êtes de plus en plus nombreux à proposer des compléments alimentaires au sein de votre institut de beauté. C’est pourquoi nous partageons avec vous aujourd’hui des données préventives, communiquées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), sur plus d’une centaine de plantes utilisées dans les compléments alimentaires.

En tant que professionnels de l’esthétique, vous êtes de plus en plus nombreux à proposer des compléments alimentaires au sein de votre institut de beauté. C’est pourquoi nous partageons avec vous aujourd’hui des données préventives, communiquées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), sur plus d’une centaine de plantes utilisées dans les compléments alimentaires.

Il est vrai que depuis quelque temps, les compléments alimentaires ne sont plus uniquement représentés en pharmacie et parapharmacie comme cela était encore le cas il y a deux, trois ans. Ils sont aujourd’hui présents chez vous, professionnels de la beauté, et à juste titre d’ailleurs. On le sait, la combinaison de soins cabines réguliers et d’une routine de beauté alliant soins topiques et compléments alimentaires peut faire des petits miracles sur la peau mais également le cuir chevelu et les cheveux. En revanche, il est impératif - au même titre que les soins topiques que vous proposez - de connaître la composition des compléments alimentaires que vous commercialisez et que vous conseillez à vos clients aux risques que ces derniers aient de mauvaises surprises. On vous explique les mises en garde de l’ANSES et on vous présente l’outil qu’elle met à disposition des professionnels afin de vous puissiez toujours mieux informer vos clients.

 

La consommation de compléments alimentaires à base de plantes n’est pas sans risques

Contrairement aux médicaments, les compléments alimentaires ne comportent pas de notice obligatoire sur laquelle des informations relatives à la sécurité du produit pourraient être communiquées aux consommateurs. Seules quelques informations succinctes, comme la liste des ingrédients, doivent obligatoirement être mentionnées sur l’étiquetage. Pourtant, certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation, selon le type d’extraits de plante ou la sensibilité de populations particulières telles que les femmes enceintes ou les enfants. Ces produits, qui sont loin d’être anodins, peuvent entraîner des effets indésirables, parfois graves, comme des allergies sévères ou des atteintes hépatiques potentiellement mortelles. C’est pourquoi l’ANSES a mis en place un outil d’accompagnement des professionnels - une première en Europe - afin de les aider à prévenir les potentiels risques assez rares certes, mais pas inexistants. De plus, l’ANSES préconise aux professionnels en charge du conseil et de la vente de compléments alimentaires, de se former à la sécurité et à l’usage des plantes contenues dans ces derniers.

 

Un outil –unique en Europe – pour accompagner les professionnels sur le conseil de compléments alimentaires

L’ANSES a analysé et adapté les mentions et les restrictions existantes pour les médicaments à base de plantes, en les transposant aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes. Cette analyse a fait l’objet d’un avis complet de 542 pages.Afin de faciliter l’accès à ces informations, l’ANSES a créé un tableau accessible en ligne donnant pour chacune des 118 plantes médicinales étudiées une information synthétique. Dans cet outil, les utilisateurs pourront retrouver des précautions d’emploi, des contre-indications et les interactions médicamenteuses potentielles. Ce document synthétique est à destination des professionnels qui conseillent et qui vendent des compléments alimentaires. Il vise à les aider à assurer un meilleur accompagnement des consommateurs. Pour vous procurer gratuitement l’outil créé par l’ANSES, il vous suffit de vous rendre sur le site web www.anses.fr, de taper dans la barre de recherche « tableau récapitulatif plantes compléments alimentaires » et de cliquer sur le premier choix afin de déclencher le téléchargement du document Excel. À première vue, le tableau peut paraître compliqué mais en consultant le guide d’emploi fourni dans le premier onglet du document Excel, vous verrez, vous le manierez finalement en deux temps trois mouvements ! Bonne consultation et bonne recherche à vous.

 

 

Qui est Laura Margis ?

Laura Margis, journaliste rédactrice, se plaît à être sur le terrain, découvrir, échanger et retranscrire grâce à l’écriture toutes les belles histoires qu’elle découvre au gré de ses nombreuses rencontres. Les univers de l’esthétique et de la cosmétique sont ses domaines de prédilection.

Se connecter

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter

Je m’inscris !

Découvrez nos derniers podcasts

Découvrir tous les Podcasts

Découvrir

Profitez d’un contenu 100% gratuit accessible toute l’année

S'inspirer

Inspirez-vous des tendances du secteur Coiffure et Beauté

Rencontrer

Sourcez de nouveaux fournisseurs et prenez contact pour les rencontrer
Ne ratez pas l'article
Cet article sera bientôt en ligne, souhaitez-vous
vous inscrire pour être informé de sa sortie ?
Entrez votre e-mail
Merci pour votre
inscription !
Vous serez informé dès la sortie de l’article.
Retourner sur le site
Oops! Something went wrong while submitting the form.